Plan de reprise des activités fédérales au 26 novembre 2020

27/11/20

Cher Adhérent(e)
Vous êtes nombreux à nous interroger sur la reprise de nos activités depuis la prise de parole de notre Président de la république cette semaine.

Vous trouverez ci-dessous le courrier que vient de nous transmettre la FFRP avec les nouvelles directives concernant le plan de confinement à partir du 28/11/2020 pour nos activités FFRP, en espérant pouvoir reprendre le 15 décembre et vous retrouver tous, nous ne manquerons pas de vous tenir informé dés que la FFRP nous communiquera le plan de reprise pour les clubs.

FFRP le 26 novembre 2020
A l’attention des président(e)s des comités, des Président(e)s et animateurs de clubs affiliés,
Copie : Comité Directeur, salariés, bénévoles du siège

Bonjour à tous,
Le Président de la République et le Premier Ministre ont pris la parole cette semaine pour annoncer l’évolution des mesures liées à la crise sanitaire. Nos efforts pour réduire notre vie sociale et associative commencent à payer et la circulation du virus à régresser doucement.
Ils ont annoncé les conditions et le calendrier indicatif du déconfinement progressif.
Au regard des très nombreuses questions que vous nous posez depuis lundi, J’ai souhaité dès aujourd’hui vous communiquer les conséquences connues à ce jour (et avant la parution du décret et de l’instruction sport) de ces annonces sur nos activités de marche et de randonnée.
=> dès samedi 28 novembre,  un allégement du confinement :
  • La pratique auto organisée des activités sportives sera autorisée dans un rayon de 20 km autour de son domicile et pour une durée de 3 heures
  • L’accès à l’eau (littoral et lac) sera à nouveau autorisé pour la pratique sportive auto organisée (qui reste déconseillée pour le longe côte)
  • L’attestation de déplacement sera toujours nécessaire pour sortir pratiquer mais dans une nouvelle version.
  • L’encadrement d’activités extérieures dans le cadre extrascolaire sera de nouveau possible pour les mineurs.
  • L’encadrement d’activité sportives pour les publics prioritaires (scolaires, en situation de handicap, sport sur ordonnance) reste possible dans le cadre strict défini dans l’arrêté du 29/10 et dans l’instruction sport.
=> A partir du 15 décembre, le confinement devrait être levé
  • un couvre-feu sera mis en place de 21 heures à 7 heures
  • Il serait alors à nouveau possible de pratiquer en club les activités de marche et de randonnée sans limitation de temps et de distance de 7 à 21h, et dans le cadre d’un protocole strict, que nous vous transmettrons d’ici là.
=> Vers le 20 janvier, une nouvelle étape est envisagée, date à laquelle seront mesurables les conséquences sur la crise sanitaire de l’allègement du confinement. Les activités de formation en présentiel pourrait alors reprendre.
Comme je vous l’annonçais dans mon dernier message lié à la crise sanitaire, la FFRandonnée défend ardemment les intérêts des pratiquants. La Tribune que j’ai co-signée avec d’autres responsables de fédérations et organismes de sports de nature, et les messages portés par les dirigeants de nos comités et du siège dans les médias et sur les réseaux sociaux ces dernières semaines, ont contribué à l’assouplissement de la règle 1h /1 km. Nous pouvons nous en féliciter ! Aujourd’hui, un nouveau combat s’ouvre à nous : celui de la valorisation de la pratique encadrée pour assurer la réouverture de nos clubs au 15 décembre. De nouvelles actions seront mises en œuvre en ce sens dans les jours à venir.
Une fois encore, au-delà des règles sanitaires, ce qui me semble essentiel dans le développement de nos actions et activités, c’est le bon sens. Nous devons systématiquement nous interroger sur notre impact sur la circulation du virus et, tout en continuant à développer nos missions, le diminuer au maximum notamment en mettant en œuvre la distanciation physique et les fameux gestes barrières.
Parce qu’il est important de garder du lien avec nos licenciés, baliseurs, animateurs…,
Je sais pouvoir compter sur votre investissement pour poursuivre vos activités et ré-enchanter le quotidien de nos concitoyens grâce à la marche et la randonnée.
Toute l'équipe des administrateurs, bénévoles et salariés du siège, mais également des comités régionaux et départementaux restent à votre écoute et disponibles pour vous accompagner.
Sportivement, Le Président
Didier Babin