Pass sanitaire reprise des activités

8/9/21

Pass Sanitaire et conditions de reprise des activités

Depuis le 9 août dernier, un nouveau protocole sanitaire est entré en vigueur. Selon le public et le type d'établissement recevant du public (ERP) où l'activité sportive est exercée, le Pass sanitaire peut être exigé. Avec cette décision, le ministère des sports souhaite maintenir l’activité sportive tout en limitant la circulation du virus et de ses variants.

Pour rappel, les itinéraires de randonnée et les sites de pratiques longe-côte ne sont pas considérés comme des ERP de type PA mais des lieux de pratique dans l'espace public.

Concrètement, comment cela se traduit pour les clubs ?

Un club est-il un ERP ?
Une association occupant un local de manière régulière, qu’elle soit locataire ou propriétaire, est considérée comme l’exploitant de l’ERP et à ce titre responsable de la sécurité du personnel et des usagers. Ce qui pourrait induire la nécessité de présentation du Pass sanitaire en cas de passage d'adhérents (pour inscription, réinscription ou autres).

Dans ce cas, qui serait le lecteur du Pass sanitaire ? Si vous maintenez un accès à l'intérieur de vos locaux, c'est le président de l'association qui doit désigner les personnes habilitées (au sein de son équipe) à effectuer le contrôle du Pass sanitaire.
Réunions de travail, en interne ?
Pour vos réunions de travail, vos AGs, etc.... , une des personne habilité devra contrôler le Pass sanitaire.

Activités sportives de la FFRandonnée ?
Concernant la pratique de la randonnée, la marche nordique, le longe côte, etc.... le Pass sanitaire n’est pas demandé dans le cadre de la pratique au sein de l’espace public.

Transports ?
- Lors du covoiturage ou de l’utilisation d’un bus appartenant au club il convient de respecter les gestes barrières et le port du masque.
- Lors de la location d’un bus ou autres véhicules à une agence de transport, il convient de respecter les consignes données par l’agence.

Manifestations ?
Le Pass sanitaire est obligatoire dans le cadre d’une manifestation, ou alors lors d’une randonnée soumise à déclaration en préfecture.

A noter que le Préfet est habilité à prendre des dispositions renforcées, proportionnées à l’importance du risque de contamination en fonction des circonstances locales. >> Retrouvez toutes les informations sur le site internet, en page d’accueil « à la Une » ou en cliquant sur « Info COVID-19 » : https://www.ffrandonnee.fr

En résumé pas de Pass sanitaire pour toutes nos activités de plein air (Randonnée, Marche Nordique, Longe Côte) ni dans le Bus. Par contre les gestes barrières sont toujours à respecter (port du masque, gel hydroalcolique, distanciation).
Le Pass sanitaire n'est exigé que pour les manifestations, réunion, AG.